Login

Pièces détachées Une logistique au cordeau chez Sterenn

Gérald Jehannin, directeur logistique de Sterenn, assure la visite détaillée de l'entrepôt du groupe, à La Mézière (35).

Le site logistique de Sterenn, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), s'étend sur trois bâtiments, à côté du siège de l'entreprise. On y découvre un impressionnant réseau de convoyeurs et de manutentionnaires, dont le travail est orchestré avec une précision métronomique. Visite guidée dans les coulisses de la préparation des commandes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dès l'entrée de l'entrepôt logistique de Sterenn, l'optimisation de la surface de stockage est de rigueur ! Entre les très hauts racks de rangement circulent les Fenwick et les transpalettes. Le stockage vertical atteint des hauteurs presque vertigineuses par endroits : c'est là que les nacelles élévatrices roulantes évoluent pour atteindre tous les niveaux, et ce, jusqu'à 20 m de hauteur.

Les plus petites pièces détachées sont, quant à elles, stockées dans une quarantaine d'armoires géantes : les Kardex. Ces dernières sont munies d'ascenseurs intégrés afin de ranger, là encore, sur 20 m de hauteur. L'opérateur sélectionne sur un clavier la pièce recherchée et l'ascenseur se met en action pour lui présenter le bon plateau au rez-de-chaussée.

Armoire géante de stockage Kardex (©Moteurs & Réseaux)

D'autres systèmes de rangement automatisés participent à cette chaîne logistique, comme le transtockeur. Ce système, lui aussi entièrement automatisé, assure le picking des produits à travers une dizaine de racks de rangement de plus de 10 m de haut. Il se compose de 9 750 casiers répartis sur trois zones. Grâce à cet automate véloce, dont le rendement est de 130 casiers par heure, l'unique préparateur de commande sur le poste du transtockeur prépare jusqu'à 2 000 lignes de commande chaque jour.

Le transtockeur assure le picking à travers 9 750 casiers et autant de références.

(©Moteurs & Réseaux)

Un suivi informatique en temps réel

Selon l'importance des commandes en cours, chaque opérateur effectue quotidiennement de 750 à 1 800 lignes en moyenne. Grâce à l'automatisation des échanges de données informatiques en temps réel, y compris pendant leur préparation, Sterenn dispose non seulement d'un suivi instantané de ses stocks, mais également de l'état d'avancement de chaque commande par opérateur. Ce logiciel stratégique pour le picking est l'ERP(1) Morpheus WMS (SSI Schäfer France). Pour les colis lourds ou volumineux, Sterenn utilise les moyens traditionnels, mais, pour les petits colis, le picking est entièrement automatisé. Les outils d'aide à la décision mis en place permettent aux magasiniers de se concentrer sur la seule préparation des commandes. En fin de chaîne, la consolidation de celles-ci est validée sur le quai de départ des marchandises, où les transpalettes s'affairent à charger les camions. Soulignons que, pour les revendeurs spécialisés en motoculture notamment, Sterenn propose un service de personnalisation des emballages de ses pièces détachées. Des blisters à l'effigie d'une enseigne sont ainsi proposés aux magasins qui veulent communiquer sur leur nom. 

(1) ERP : enterprise resource planning (logiciel de gestion intégrée de l'entreprise).

 

Produit personnalisé pour les magasins, ici avec Agro-Service 2000 (©Moteurs & Réseaux).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement